C’est quoi cette histoire de tomates bleues ?

Ce blog n’est pas à proprement parler un blog photo. Je parle beaucoup autour de la photo, mais c’est complétement par hasard.

Il est [ notamment ] illustré de photographies argentiques couleurs, réalisées avec la technique dite de la trichromie. Evidemment toutes mes photos m’appartiennent, leur utilisation sans mon accord n’est donc pas autorisé…

La trichromie ne se boit pas, et je vous rassure ça n’est ni une MST ni une maladie génétique, encore un nouveau parti politique prônant une ânerie de plus.

Le principe est le suivant :
On prend trois photographies en noir et blanc. [POINT]

[LIGNE]

Et là je mets un point pour que vous assimiliez bien le concept « noir et blanc » et je saute une ligne pour vous laisser réfléchir. Et si vous avez déjà une pratique de la photo, de l’imprimerie, et que vous vous dites « Hé, le gars il me prend pour une bille ou quoi ? Moi je vais pas sauter une ligne, hop direct à la suivante que j’y vais », sachez qu’il ne faudra pas venir vous plaindre si vous n’avez rien compris.

[LIGNE]

Bon, donc chaque photos est filtrées, à la prise de vue.
L’une avec un filtre rouge, l’une avec un filtre vert, la dernière (ou la première selon l’ordre que vous avez choisi) avec un filtre bleue.

Je ne raconte donc pas de bêtise quand je dis : on a trois photos noir et blanc…

Une fois développé avec la chimie habituelle, le film est scanné (on pourrait se passer totalement de l’informatique, et l’utiliser dans un tirage à la gomme par exemple, mais je suis trop mauvais pour ça pour le moment, je fais simple, déjà que certains ont pas voulu s’arrêter pour réfléchir alors si en plus on commence à parler gomme on ne va pas s’en sortir).

Chaque vue négative est passée en positif puis on transforme chaque image en rouge, vert, bleu.

En empilant les images sous un logiciel de traitement d’image (photoshop, the Gimp, etc…), on obtient une photo en couleur.

Si vous me croyez pas, jetez un oeil au blog de la trichromie, pour ce que j’en sais, c’est le plus complet en français.

Stefaon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s